Bienvenue sur le site internet de la communne de Vernéville
Contenu :
- L'histoire de la commune
- Le quotidien du village
- Les demarches administratives
- La vie associative
- Les transports
- Informations et contacts
Les Conseillers Municipaux
Le Maire : Yves DIEUDONNE
1er Adjoint : Robert KURZ
2ème Adjointe : Marie-josé PAYEN
3ème Adjointe : Sandrine HAMADENE
LES CONSEILLERS :
Mathilde PETIT , Edouard DUCHE , Isabelle CLAUDE , Mathieu MERCURI,
Bertrand VITOUX , Olivier BROUDOUX , Catherine GAYRAL, Aurore LECLAIRE ,
Histoire et Patrimoine
LA COMMUNE est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse . Elle est drainée par le ruisseau de Parfond Val et par celui de la Mance.
Charmant bourg au XVIIème siècle, Vernéville connut par la suite une histoire tourmentée par les guerres entre la France et l’Allemagne.
En raison de sa situation géographique, le village, marquait la frontière entre le Reich et la France. Lors de la première Annexion, cette frontière était assez perméable. Les habitants pouvaient passer d’un pays à l’autre sans trop de difficultés. La Moselle bénéficiait par ailleurs de certains avantages. Fait rarissime, l’école de Vernéville possédait même un téléphone dès 1907. La situation changea radicalement en 1940 sous le IIIème Reich. Après la capitulation française, l’Allemagne nazie annexa une seconde fois l’Alsace-Moselle, selon les mêmes frontières qu’en 1870. Si bien que le 20 juin 1940, Vernéville marquait de nouveau la frontière franco-allemande. Les postes de douane encerclèrent rapidement le village. Les douaniers s’installèrent dans le presbytère. La germanisation fut violente. Wir sprechen Deutsch titraient les manuels scolaires. Ce poste frontière fit de Vernéville un bourg martyrisé, bombardé, brûlé et saccagé.
Les 27 et 28 août 1944, le village fut envahi par l’armée allemande en pleine débâcle, fuyant les territoires bientôt reconquis par les alliés. Les 30 et 31 août, les unités SS reprirent l’offensive. Certains villageois qui avaient retrouvé leur domicile furent à nouveau expulsés. Le 8 septembre 1944, les tirs d’artillerie de l’armée américaine endommagèrent le clocher de l’église et causèrent de nombreuses victimes. La charpente de l’édifice fut incendiée. La Rue d’Amanvillers fut complètement rayée de la carte. Beaucoup de maisons furent plus tard reconstruites à des emplacements légèrement différents. Les vitraux furent remplacés, Il fallut cependant attendre le 25 décembre 1955 pour entendre de nouveau sonner les cloches de l’église. Durant ces dix années de reconstruction, la messe fut célébrée dans la chapelle du château.
LE TELEGRAPHE...
La poste de Vernéville faisait partie du réseau de télégraphie optique inventé par Claude Chappe à la fin du XVIIIè siècle. Ce système de “télégraphe aérien” utisilait des signaux visuels (bras articulés) relayés de station en station pour transmettre des message sur de longues distances très rapidement à l'époque. Vernéville apparaît explicitement dans les listes et atlas de la grande ligne Paris - Strasbourg.
LE CHATEAU
La construction du château de Vernéville, dans le Pays Messin, commença en 1628. Il fut la propriété des Huyn, seigneurs du village jusqu’en 1906, date à laquelle la demeure fut vendue aux aciéries de Rombas. L’édifice servit alors de Préventorium et d’Aérium pour les enfants des employés.
La commune a pour annexes les fermes de Bagneux, et de Chantereine. Ceux-ci abrite aujourd'hui des activités agricole et de restauration (Ferme Auberge de chantereine) et (Ferme de Bagneux) .
La ferme de Bagneux était le siège d'une seigneurie, haute, moyenne et basse justice.
La ferme de Chantrenne étaient un ancien franc-alleu, mouvant du roi de France, avec sa justice haute, moyenne et basse. Il y avait, en outre, à Chantrenne un fief dépendant de la seigneurie de Vernéville.
Le chateaux fut par la suite un centre de réeducation medical jusqu'au debut des anées 2000, et est desormais une copropriété privée et un lieux de residence attipique pour les nouveaux propriétaire.
L'EGLISE
L'Église de Vernéville, dédiée à la translation de Saint-Éloi, est un édifice néo-roman construit en 1880.
Elle se distingue par la présence d'une chapelle castrale (c'est-à-dire liée à la seigneurie ou au château du village).
Pendant la seconde guerre mondiale, le clocher fut endommagé par les tirs d'artillerie alliés et la charpente de l'église fut incendiée. L'édifice a été reconstruit après la guerre, et c'est le 25 décembre 1955 que les cloches purent à nouveau sonner.
LE SAVIEZ VOUS :
- Les 2 arbres ont une signification particulière : Il représente en lieux et place: Un tilleul à gauche de l'église qui fut planté en 1855, alors qu'une épidémie de choléra eut décimé 75 habitants du village. Quant au chêne qui s'élevait à droite de l'église, il était le témoignage de la ferveur populaire qui avait marqué l'avènement de la deuxième République à l'issue de la révolution de 1848. En 2010, lors de l'étude de projet de requalification de la place de l'église, le problème de l'état sanitaire des arbres plus que centenaires situés de chaque côtés de l'entrée de l'église avait été examiné. Dès lors, une certitude était déjà acquise, les deux arbres montraient des signes de mauvais état sanitaire et plus particulièrement le chêne. Au cours de l'exécution des travaux d'enfouissement, ces craintes se sont avérées exactes, aucunes racines n'avaient été découvertes, lors des fouilles réalisées sur deux des côtés du chêne. Ces éléments n'ont fait que renforcer la décision d'abattre ces arbres, qui pour beaucoup faisait partie de l'histoire locale. Mlagré l'abatage de ceux-ci, il as ete decidé la plantation de deux nouvelle esssence, qui aujourd'hui encore symbolise l'histoire de notre commune.
Dernière mise à jour le 05.02.2026